WE Mission Aventure

Dans le cadre de la fête Veyrier-Etrembières, les Scouts et Guides de France ont organisé un week-end campé pour faire découvrir leurs activités à des jeunes des 2 communes. Le fil conducteur était « les copains d’abord », un bateau où nous proposions aux enfants d’embarquer pour partir à la découverte d’un nouveau monde « le Scoutisme ».

Le week-end était divisé en plusieurs temps :

Tout d’abord l’accueil des invités. Chaque participant se confectionnait un badge en bois, sur lequel il inscrivait son prénom. Les jeunes étaient ensuite répartis en tranche d’âge et chacun devait essayer de mémoriser le prénom de ses camarades.

Le grand jeu du samedi après midi, permettait de monter le camp en faisant découvrir aux jeunes différents aspects de la vie scoute à travers une dizaine d’ateliers. Apprendre à monter une tente, fabriquer une table en rondin, préparer un coin veillée, construire une table a feu… sans oublier la corvée de bois.

 A 18h le camp était monté, derrière l’Eglise du Pas de l’échelle, prêt à accueillir une cinquantaine d’enfants et de jeunes. Samedi soir, repas trappeur! Chaque équipe a son rôle, mettre la table, préparer le repas, faire la vaisselle. Les invités doivent bien sur donner un coup de main !

La veillée était préparée par les compagnons. Branche ainée du mouvement, ce sont de jeunes adultes (18-21) qui préparent en équipe un projet d’entraine internationale. Imaginant que notre bateau avait accosté sur une ile sauvage, ils ont accueilli les enfants, déguisés en papou, et leur ont fait découvrir les rites étranges pratiqué dans leur contré…

La journée s’est terminée autour du traditionnel feu de bois. Les enfants ont apprécié quelques chamallow grillés avant de passer pour certain leur première nuit sous tente…

Le dimanche matin, les plus jeunes sont partis sur le stade de foot pour un grand jeu organisé par les chefs, pendant que les pionniers (15-17 ans) participaient à une réunion improvisée pour réfléchir au sens de leur engagement et à la qualité de leurs relations aux autres dans le groupe.

Le repas du midi fut pris sous la pluie, ce qui nous permis d’apprécier l’abri que nous avions installé pour manger au sec.

Le week-end s’est achevé par un temps spirituel. Mouvement catholique, les Scouts et Guides de France sont ouvert à tous, croyant ou non-croyant, dans le respect des différences et l’ouverture à d’autres religions.

Bien sur, avant de se séparer, il a fallu démonter tout ce qui avait été construit pour l’occasion.

Comme le dit Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme: « Un scout laisse deux choses quand il lève le camp : Rien et ses remerciements au propriétaire ! »