Le Club des Cinq à l'aventure

Nous sommes cinq (Charline, Guillemette, Rafaëlla, Bertrand et Kevin) qui vivons ensemble depuis 4 ans l’aventure du scoutisme.

Cette année, nous avons créé notre équipe Compagnon, réalisant nous mêmes notre projet, tout en étant aidés par nos animateurs relais (aide ponctuelle, mise au point sur l’avancée du projet, conseils en tout genre…)

Pour cette 1ère année compa, il nous fallait donc un chantier audacieux mais raisonnable pour souder notre équipe , apprendre à fonctionner ensemble ( sans les chefs), partir à la découverte,  vivre le partage et le dépassement de soi-même !

Ainsi, nous sommes partis dans le Var, à Château Rima, dans une Communauté « Eucharistein » qui aide à la reconstruction de personnes ayant eu des problèmes psychologiques, des problèmes avec l’alcool, des problèmes avec la drogue, …,  par le travail et la prière.

La première semaine de notre séjour a été rythmée par la vie de la communauté, c’est pourquoi nous avons partagé le travail, les différentes prières et la vie fraternelle !

Notre travail consistait à canaliser une source située à 70 mètres d’altitude au dessus de la maison pour qu’ils puissent se servir d’eau courante pour les douches et les toilettes.

Nous mangions avec eux le midi et participions également à leurs moments de détente, occasion de belles parties de foot ou de tecks ! Cependant la partie la plus importante de la vie de la communauté est la prière !

Nous avons donc vécu les vêpres, les complies, la messe ainsi que les prières du repas.

Cette découverte de la fraternité a été accompagnée de temps de partage, puisque certains jeunes accueillis nous ont fait part de leur histoire, comme l’expérience de la rue où l’expérience de la drogue.

C’est donc pleins d’espoir, de sérénité et avec l’aide spirituelle des frères et sœurs que nous sommes partis pour la seconde parties de notre aventure : une randonnée dans et autour des gorges du Verdon.

Ce défi a été l’occasion de nous dépasser physiquement et de  confronter la vie de notre équipe aux possibles différents liés à la fatigue, aux découragements. Nous sommes finalement revenu à Château Rima Saints (ou plutôt sains) et saufs,  des images plein les yeux, des ampoules plein les pieds et notre équipe plus unie que jamais.

Deux petits jours encore pour se reposer et vivre avec la communauté et nous voilà repartis pour de nouvelles péripéties, des rêves plein la tête, où l’aide de Dieu et de tous sera nécessaire.