France Inter - 2000 ans d'histoire

le 24 Janvier 2007 Patrice Gélinet consacre son émission "2000 ans d'histoire" au centenaire du scoutisme ...

« Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. »

Baden Powell

Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils allaient y fonder le premier camp de l’histoire du scoutisme.

Depuis longtemps, cet ancien officier de l’Armée des Indes et héros de la guerre des Boers cherchait le moyen de pallier les insuffisances du système éducatif de l’Angleterre d’Edouard VII.

Mais il ne pouvait imaginer que pendant cent ans, dans le monde entier, plus de 500 millions de scouts reprendraient les mêmes traditions, et respecteraient les mêmes idéaux que Baden Powell avaient fixés à ses 24 premiers scouts de 1907.

Ecouter

Production : Patrice GELINET - Realisation : Anne Kobylak
Invites : Marine LIGABEL pour son livre : "Scout, une piste pour grandir"

Site : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=51543